Lorsque l’on réfléchit à l’aménagement de sa cuisine, on pense principalement à son aspect esthétique. Pourtant, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour réaliser une cuisine idéale.
Une cuisine bien conçue c’est avant tout une cuisine fonctionnelle et bien pensée. Une cuisine ergonomique qui vous permettra de vous sentir bien lors de la préparation de vos petits plats. Un confort qui trouvera toute son importance au quotidien.
Qu’est ce que le triangle d’activité ?
La triangle d’activité, parfois appelé triangle ergonomique, est une manière d’aménager la cuisine pour faciliter son utilisation.
Il s’apparente à un plan de cuisine autour duquel s’organise trois grandes zones distinctes :
- La zone de lavage : évier, lave vaisselle
- La zone de cuisson : plaques de cuisson, four, four à micro ondes
- La zone froide, ou zone de stockage : meubles de cuisine, réfrigérateur
Grâce à une bonne optimisation du triangle d’activité, les déplacements entre chaque zone seront minimes, et la préparation des repas se fera sans encombre.
Comment optimiser le triangle d’activité d’une cuisine ?
Pour respecter le triangle d’activité, plusieurs règles sont à suivre.
Le triangle d’activité : point de départ de l’agencement
Le triangle d’activité représente le point de départ de l'aménagement d’une cuisine.
Cette dernière sera donc entièrement pensée pour respecter au plus possible ce dernier.
Dans l’idéal ce plan permettra également de respecter un cheminement logique à l’intérieur de votre cuisine aménagée.
Une bonne circulation
Pour faciliter le déplacement à l’intérieur de la cuisine, certaines mesures sont à respecter. Ainsi l’on considère qu’il faut laisser au minimum 70cm devant vos meubles. Mais on préconise, quand c’est possible, 90cm d’espace. Cela vous permettra d’ouvrir et de fermer vos portes de placards ou de four sans encombre.
Cet espace peut grimper jusqu’à 1m20, ce qui permet entre autres de circuler aisément à l’intérieur de la cuisine à plusieurs.
Attention, au delà, le triangle d’activité risquerait d’être corrompu, ne respectant plus le principe de déplacement minimum.
L’optimisation des différents pôles
Enfin, pour une cuisine toujours mieux pensée, l’optimisation des différents zones de cuisine est primordiale.
Par exemple, pour la pôle de lavage, il faut veiller à placer l’évier et le lave vaisselles à proximité. La poubelle devra en outre être à portée de main pour gagner en efficacité lorsque vous débarrassez la table.
Pour le pôle de cuisson, le four pourra venir se placer sous les plaques de cuissons. Il pourra également s’installer à hauteur, dans une colonne de rangements par exemple. Avec ce type d’agencement, fini les maux de dos inutiles.
Enfin, pour le pôle de stockage, il est important de bien sélectionner ses meubles de cuisine. Chez Cuisines de France nous vous proposons une large gamme de meubles. Alors que certains sont conçus pour stocker les denrées alimentaires, d’autres sont spécialement fabriqués dans le but de ranger les ustensils de cuisine.