Pourquoi choisir un îlot de cuisine ?

Les avantages de l’îlot de cuisine ?

La cuisine avec îlot central c’est souvent celle qui fait rêver. Celle de la vie “parfaite”, où l’on se voit cuisiner pendant qu’enfants et conjoint(e) s'affairent à leurs activités à nos côtés. Des moments de vie simples mais toujours agréables.

Il faut dire que l’îlot central est l’élément ultime pour rendre votre cuisine conviviale et permettre de partager ce type de moments. Car l’îlot de cuisine, en plus d’avoir comme rôle celui du plan de travail ou point de cuisson, peut également accueillir un espace brunch. Un endroit idéal pour petit-déjeuner en famille, ou partager un apéritif entre amis.

L’îlot de cuisine c’est également le noyau central de votre pièce. Il vous apportera de nombreux avantages comme :

  • Un plan de travail supplémentaire pour cuisiner
  • Un élément pratique pour faciliter la circulation dans votre cuisine
  • Une zone de rangements supplémentaires
  • Un espace permettant de camoufler l'électroménager, parfois disgracieux
  • Un coin repas, ou un coin bar

ilot cuisine

Opter pour un îlot de cuisine plutôt qu’une table

Les adeptes des cuisines traditionnelles nous demandent régulièrement pourquoi choisir un îlot central, plutôt qu’une table ? Outre les points abordés précédemment, l’îlot de cuisine offre une esthétique moderne et contemporaine à votre cuisine. Il offre également une hauteur de plan de travail, plus agréable pour le dos lorsque l’on échange tout en grignotant un morceau en discutant avec celui qui cuisine..

La table, souvent accompagnée d’au moins 4 chaises, utilise un espace souvent considérable, et parfois inutile. L’îlot central de cuisine, lui, vient optimiser tout cet espace. Et si vous vous refusez à supprimer le coin repas, une table “mange debout” peut tout-à-fait venir répondre à votre besoin.

De plus, alors qu’une table n’offre qu’une fonction de table, l’îlot central, quant-à-lui, est multi usages. En fonction de vos envies et de vos besoins, c’est vous qui personnalisez votre îlot. 

Quelles dimensions pour un îlot de cuisine ?

Les dimensions de votre îlot de cuisine dépendra en premier lieu de la taille de votre pièce. Bien sur, plus celle-ci sera grande, plus votre îlot pourra le devenir. De même, il est plus simple d’installer un îlot dans une cuisine ouverte plutôt que dans une cuisine fermée.

En effet, il faut prévoir un espace suffisant pour pouvoir ouvrir vos placards et pour circuler entre votre îlot et vos autres meubles de cuisine. Un espace d’au moins 1m est préconisé autour de ce dernier.

Pour cuisiner sans vous faire mal au dos, prévoir une hauteur de 85cm au minimum est une bonne chose. Vous pouvez même aller jusqu’à 1m si vous prévoyez d’encastrer four ou lave-vaisselle dans votre îlot de cuisine.

Vous craquez pour une cuisine avec îlot central ?
N’hésitez plus et contactez votre fabricant de cuisine à Angers, Cuisines de France
pour réaliser la cuisine de vos envies !

Les commentaires sont fermés.